ENG

Gino Quilico 

Artiste Lyrique

Mise en scène disponible de Gino Quilico


Ma mise en scène est centrée sur les personnages et sur la manière de faire en sorte que les chanteurs trouvent en eux les émotions qui conviennent pour interpréter leurs personnages individuellement. Cependant, je mets toujours la musique en premier plan, elle doit d'abord passer par la voix. Mon approche est également très centrée sur le texte pour que le chanteur croie en ce qu’il interprète. 

 Il est très important d'avoir un décor fonctionnel sur scène pour servir les interprètes. Par conséquent, je ne crois pas aux grandes et somptueuses productions. Je me concentre fortement sur l'éclairage pour exprimer les ambiances et mettre l'accent sur les artistes. Ce qui est important pour moi, c'est la musique, le théâtre et l'interprétation.


5 étapes pour diriger un opéra 

Analyse des partitions 

En tant que réalisateur, je commence par étudier l'histoire en analysant des ressources fiables sur l'opéra lui-même. Par exemple, rechercher des livres écrits sur l'opéra, des images de personnages dans un contexte historique, des marques spécifiques que le compositeur a indiquées sur la partition. Par exemple, Puccini dans La Boheme écrit plusieurs instructions pour les personnages. Je suis d’avis que les indications du compositeur dans la partition doivent être respectées.

Décor 

Une fois toutes les recherches terminées, j'établis ma propre vision de la production. En quelle période se déroule l'histoire? Vais-je faire une représentation précise de cette période? Ou cela peut être une vision contemporaine plus abstraite. Cela dictera aussi la conception des costume. 

Sélection de la distribution 

Dans la plupart des contextes, la sélection des chanteurs peut être faite en coordination avec le metteur en scène, Cependant, c’est le directeur artistique de la compagnie d’opéra qui a généralement le dernier mot. Les auditions ont lieu à moins d’avoir quelqu'un en tête pour le rôle. Mon objectif est de faire correspondre les rôles avec les voix et l'apparence physique correctes. Il y a des occasions où une production sera créée autour d'un artiste spécifique. 

Mise en scène
 
J'aime diviser la partition et le livret. Le livret contient les indications de mouvement et des conseils d'acteur expliquant comment je voudrais que les interprètes, interprètent leurs rôles en tant qu'acteurs. La partition est contrôlée par le chef d'orchestre qui a le dernier mot sur les décisions musicales. Favoriser les bonnes relations entre les stars, le metteur en scène et le chef d'orchestre est essentiel au succès de la production. En tant que metteur en scène, je tiens compte de la position du corps des interprètes, qui sont des chanteurs, et je me considère comme un metteur en scène de chanteurs.

Développement de personnage

 Je dirige les chanteurs vers le développement des personnages et de leurs relations. Par exemple, l'amour, la haine, la gelée, le désir, la tristesse sont des émotions que je guide l'artiste à incarner lors de l'exécution de la performance vocale, ... et ainsi donne vie à l'opéra.